Simulation de ciel SKYGEN

Cet outil calcule un ciel de synthèse en lumière dynamique (HDR) et fournit également toutes les données d’éclairage pour dessiner de façon ultra-réaliste un paysage avec ses effets atmosphériques. Il est destiné à des applications exigeant de forte cadence d’affichage (> 30 FPS). Il est principalement dédié à la simulation de vol, notamment pour simuler les effets d’éblouissements.

Modélisation atmosphérique :

  • définition de l’atmosphère (pression et température au sol),
  • définition de plusieurs couches (avec humidité relative),
  • prise en compte des effets lumineux de la couche d’ozone.

Entrée :

  • une modélisation atmosphérique,
  • une position (longitude, latitude, altitude),
  • une date et une heure TU.

Sortie :

  • couleur du dôme céleste,
  • couleur et géométrie du disque solaire,
  • couleur, phase et géométrie du disque lunaire,
  • calcul des étoiles,
  • calcul des distorsions dues à la réfraction atmosphérique,
  • calcul de la texture 3D pour l’extinction du terrain environnant (couleur / opacité) pour le fragment shader,
  • calcul des textures d’éclairage (6 directions / cube lighting) en fonction de l’altitude et de la position pour le fragment shader.

Mode de calcul CPU/GPU :

  • sur une unité de calcul (un thread en asynchrone, entre 2 à 5 Hz environ)
  • sur la tâche principale : interpolation graphique entre deux résultats successifs par shader (GLSL)

Environnement :

  • C/C++
  • OpenGL 3 / OpenGL ES 3